© 2019 par Fairtrade Montreal Équitable.

Comme le disaient les Beatles...

June 5, 2015

 

Montréal Ville Équitable… "sont’-dé-mots-qui-vont-trwès-bien-ensembl’, trwès-bien-ensembl’" (sur l’air de la célèbre chanson des Beatles). Cela fait déjà plus d’un an que l’on travaille afin que Montréal obtienne la désignation Ville Équitable de FairTrade. On y travaille très fort même. Sans entrer dans les détails, sachez que bon nombre de parties prenantes de la communauté montréalaise doivent travailler de concert pour que ce projet se réalise. À notre plus grand bonheur, c’est exactement ce qui se passe actuellement! Projet rassembleur, la désignation Ville Équitable résulte d’une démarche impliquant toute une communauté. C’est une façon concrète de participer à l’effort collectif pour l’amélioration des conditions de vie de millions de familles qui bénéficient du système de certification équitable dans les pays en développement.

 

Il existe déjà 21 villes au Canada portant la désignation « Ville Équitable », dont quelques-unes au Québec. Nous désirons faire de Montréal la 22e ville équitable canadienne. Notre métropole fêtera ses 375 ans bientôt. Cette désignation n’est-elle pas le plus cadeau que l’on puisse lui offrir? Nous croyons que oui!

 

Des bénévoles ratissent actuellement la ville afin de recenser les commerces qui vendent des produits certifiés équitables. Voyez-vous, parmi les critères exigés pour obtenir la désignation, nous devons compter un nombre minimum de commerces offrant au moins deux produits équitables. Parallèlement à cet exercice, d’autres bénévoles s’occupent de faire connaître l’initiative et d’y rallier le plus de gens possible, notamment via ce blogue et les réseaux sociaux. Ce blogue nous permettra de mettre en valeur le travail de bénévoles associés de près ou de loin à ce projet, de vous faire connaître des commerces qui promeuvent les produits équitables et de partager avec vous nos inspirations ainsi que plusieurs nouvelles d’intérêt. Nous avons très hâte de lire vos commentaires et nous vous invitons également à vous impliquer si vous en avez envie. C’est d’ailleurs sur ce blogue que vous trouverez des informations concernant nos prochaines actions. (Vous pouvez aussi consulter l'onglet Accueil ou Boîte à outils pour plus de détails!)

 

D’ici là, continuez d’encourager les commerces qui partagent vos valeurs.

Qui sait, une fois la désignation obtenue, peut-être pourrons-nous convaincre Paul McCartney de réenregistrer ce p’tit bout de chanson pour nous. Une chose à la fois.

 

Manon

Citoyenne engagée et bénévole pour Montréal Ville Équitable

Tags:

Please reload

Featured Posts

Montréal Équitable et Dix Mille Villages font équipe!

September 8, 2015

1/3
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square